Depuis sa création en 2017 en Guyane, Le Park Numérique a évolué pour devenir un acteur majeur de l’inclusion numérique en Outre-mer et en Hexagone. Voici les grandes étapes de notre développement :
Création de la Fédération du Park Numérique basée à Paris, implantation associations Park Numérique dans les DROM et 1 COM
Projet repéré et soutenu par Ministère des Outre-mer pour structurer l’association et élargir son impact et le déployer dans les DROM.
Le Park Numérique repose sur des principes clés :
Promouvoir le partage de savoirs et la collaboration entre tous.
Créer un écosystème où chaque individu peut s'épanouir grâce au numérique en cohérence avec les spécificités locales.
Assurer une approche éthique et inclusive.
Permettre à chacun un accès équitable aux opportunités numériques.
Accompagner avec empathie les publics en difficulté.
Le Park Numérique vise à améliorer l’autonomie numérique des citoyens en mettant en place des solutions concrètes adaptées aux besoins de chaque territoire :
Sensibiliser aux bonnes pratiques numériques et acculturation aux nouvelles
technologies.
L’année 2025 confirme l’importance croissante de la résilience territoriale dans notre société. Plus que jamais, la communauté scolaire, les entreprises et les collectivités ont besoin de messages pertinents, innovants et porteurs de sens. Les événements exceptionnels se multiplient, entraînant une exposition accrue des populations ultramarines et hexagonales. Dans ce contexte, plus que jamais, l’implication des populations est un enjeu de prévention, de préparation et de réponse aux crises.
Nous renforçons encore notre capacité à vous proposer des dispositifs sur mesure, alliant
l’efficacité de nos actions traditionnelles aux nouvelles opportunités du digital et des réseaux sociaux. Notre mission reste inchangée : garantir le meilleur impact possible dans les Outre-mer et dans l’hexagone, dans le respect de leurs valeurs et de leurs attentes.
La Fédération Le Park Numérique association solidaire d’Utilité sociale (ESUS) véritable
laboratoire d’Innovations Sociales Numériques favorise l’appropriation, l’intégration de la culture du numérique par tous en utilisant des outils innovants en matière d’expérience
apprenant : Innovation sur les contenus pour capter et diffuser en temps réel les
tendances émergentes ; Innover sur les dispositifs pour permettre une appropriation
progressive des contenus ; Innovation sur les méthodes pédagogiques pour créer des
interactions avec des contenus plus riches pour les bénéficiaires ; Innover sur l’expérience
émotionnelle pour favoriser un ancrage durable des connaissances et susciter l’envie de
les mobiliser en situation opérationnelle ; Innover sur les services pour gagner en confort,
en efficacité en termes d’offres de formation.
L’intelligence collective au service du faire-ensemble.
Le Park Numérique est une fédération animée par des acteurs engagés, travaillant main dans la main avec les collectivités locales et les entreprises partenaires à travers un réseau institutionnel et de la société civile, qualifié. Nous mettons en place une gouvernance adaptée à chaque territoire pour assurer une proximité avec nos bénéficiaires.
Pascal Pierre-Louis
Président & Fondateur
capable d’identifier les priorités locales, de mobiliser les ressources pertinentes et de faciliter la mise en œuvre de projets innovants, inclusifs et durables.
Gregory Guillou
Co-Fondateur
Acteur engagé de l’EdTech depuis plus de 10 ans, fondateur du Park Numérique (Fédération ESUS) et président du Park Numérique Martinique.
Il œuvre pour la montée en compétences des territoires ultramarins à travers le numérique éducatif, l’innovation sociale et la culture entrepreneuriale. Membre du board de la French Tech Martinique, il accompagne les jeunes vers la création de startups résilientes et porteuses de sens.
Rony Rousseau
Co-Fondateur